De Canmore a Dawson Creek

hello hello !

Depuis Canmore, apres notre chouette stop dans la Famille Schneider, nous avons pris la route pour marcher jusqu'a Jasper. Notre trace traversait les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Il nous fallait donc des permis speciaux pour entrer dans les parcs et pouvoir camper tout au long de notre route. A notre arrivee a Banff, les gardes du parc ont refuse de nous donne ces permis car ce n'etait pas encore la bonne saison. Apres une journee de negociation, nous avons du revenir sur nos pas a Canmore. Decides a ne pas abandonner, nous sommes repartis sur l'itineraire prevu en ne disant rien a personne (du parc) et avec un plan A (officiel) et un plan B (officieux) !!

Nous avons bien fait car les gens du parc sur le terrain sont tres sympa et comprehensifs. Nous avons meme ete invite a planter la tente dans le jardin des gardes du parc...

Nous avons bien profite de cette route magnifique entre Lake Louise et Jasper. Nous avons fait nos premieres rencontres d'ours (ours noirs et grizzly) ! Nous avons croise deja la route de 10 d'entre eux avec une petite histoire sympa... Nous etions dans un camping, seule tente au milieu des camping-car et les seuls reveilles. Nous etions en train de finir de plier bagages avec evidement toute la nourriture sortie et avec nous, quand un grizzly est entre dans le camping. Tout en reniflant pour voir s'il n'y avait pas quelque chose a grignoter, il s'est approche de nous. CamIl a fini de mettre toute la nourriture dans le sac pendant que CamElle guettait l'avancee de la bete : "il arrive !" "il a fait un pas vers nous!" "il nous a vu"... Puis nous avons file frapper a l'un des gros camping-car pour trouver refuge. Le Grizzly toujours tranquille, a alors tourne les talons pour sortir du camping. Oufff quel reveil !!

Nous avons franchi deux cols dont l'un est situe au niveau du 'continental divide'. Il s'agit d'un endroit ou il y a une calotte glaciere dont l'eau coule vers trois directions (vers l'atlantique, vers l'arctique et vers le pacifique). Le temps s'est mis au grand beau pour nos deux jours passes au sommet. C'etait grandiose !

Puis nous avons continue jusqu'a Jasper ou Anaelle (La soeur de CamElle) nous a rejoint pour dix jours a notre plus grand plaisir !! Bien que la pluie n'ait pas cesse de tomber durant cette grosse semaine, nous avons profite des acalmies pour decouvrir les environs : lacs, forets, cascades, canyon ... on s'est bien regale. Nous avons aussi fait de belles rencontres : francais, quebecois, voyageurs (c'etait la premiere fois depuis longtemps qu'on croisait la route d'autres voyageurs...), et Gail et John, qui nous ont accueuilli dans leur camping-car lorsque la pluie faisait rage !! Un grand merci a eux, voyageurs au grand coeur !! Nous avons profite aussi du mauvais temps pour aller explorer la piscine, le tobbogan, le jacuzzi et le sauna de l'aquatic center ... (nous avons bien pense a Grand pere (jean) !)

Apres le depart d'Anaelle, nous avons fait du stop durant un jour et demi pour arriver juqu'a Dawson Creek ou nous sommes heberge depuis hier soir en couchsurfing chez Cynthia et Randy, un couple tres sympa et tres ouvert. Dawson creek, c'est le debut de l'alaska highway, route que nous allons suivre jusqu'a Whitehorse. Nous avons profite de la journee pour visiter la ville et faire nos courses pour les 25 prochains jours... eh oui plus on monte vers le nord, moins il y a d'epicerie ! Nous prevoyons de faire du stop jusqu'a Fort Nelson demain et de commencer notre derniere marche (40 jours jusqu'a Whitehorse). Nous devrions fouler 1000 km et ne trouver qu'un seul endroit pour nous ravitailler en route ! Sommes nous fous ? .. Un peu sans doute !!!

et voici comme toujours et pour patienter un moment, nos photos ...